LES ENGAGEMENTS POUR UN TOURISME RESPONSABLE

LA TRANSPARENCE VIS-À-VIS DE NOS CLIENTS
1.1. Engagement de la direction :
- Informer le client des engagements pris par la direction de SPVA dans le cadre de la démarche ATR
1.2. Les bonnes pratiques du Tourisme Responsable
- Informer nos clients sur les bonnes pratiques du Tourisme Responsable et sur le modèle économique de SPVA
- Informer nos clients sur les enjeux liés à la destination
- Informer nos clients sur les bonnes pratiques à adopter au niveau des destinations fragiles
1.3. Le message est-il passé ?
- A leur retour, interroger les clients sur les aspects liés au Tourisme Responsable du voyage
LE PARTENARIAT AVEC NOS PRESTATAIRES
2.1. Identification des prestataires prioritaires
- Effectuer une analyse de ses différents prestataires pour les classer par ordre de priorité et préciser la durée du partenariat avec chacun d’entre eux
2.2. Formalisation d’engagements réciproques
- Mettre en place une convention de partenariat avec nos prestataires. Cette convention décrit clairement les engagements des deux parties en matière de collaboration
- 2.3. Mise en place d’un partenariat basé sur l’échange et le partage d’expérience
- Faire un bilan annuel avec nos prestataires, au minimum les prioritaires
- Échanger avec les prestataires, au minimum les prioritaires, afin d’identifier avec eux leurs problématiques en matière d’accompagnement et de suivi
- Échanger avec les prestataires sur les bonnes pratiques sociales et environnementales qu’ils pourraient adopter au niveau de leur structure
- Échanger avec les prestataires sur la sensibilisation de leurs propres fournisseurs en matière de bonnes pratiques sociales et environnementales


LA COHÉRENCE DE NOS ÉQUIPES
3.1. Informer son personnel
- Informer le personnel des développements en termes de Tourisme Responsable de l’entreprise
3.2. Diminuer son impact environnemental
- Développer et diffuser une politique de gestion environnementale au sein de
l’entreprise - Appliquer une politique de gestion environnementale et évaluer l’empreinte carbone de l’entreprise
3.3. Agir sur le plan social
- Mettre en place des actions sociales pour les salariés, qui vont au-delà de la règlementation nationale
3.4. Participer au développement local et à l’éducation
- Participer au développement des populations locales au niveau des zones visitées